DRIMbox'IN
SOLUTION DE PARTAGE D’IMAGES MÉDICALES
La DRIMbox est un projet du Ségur du Numérique en santé, issu de la vague 2.
Dédié au couloir imagerie, il vise à fluidifier l’échange d’images médicales de façon sécurisée, au niveau national à destination des professionnels de santé et des patients.


QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les services de radiologie et de médecine nucléaire doivent s’équiper d’une DRIMbox pour être connectés au réseau national de partage d'images (Centre Hospitalier, médecins libéraux et plateaux d’imagerie).
✅ La DRIMbox est financée par l’État, sans reste à charge, coût du matériel et logiciel inclus.
LES OBJECTIFS DE LA DRIMbox

Patients

Médecins
Pouvoir visualiser les images associées à un compte-rendu

Radiologues

Cliniciens
Pouvoir visualiser les antériorités du patient et importer les images natives pour comparaison et post-traitement
FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ :
POURQUOI LA DRIMBOX’IN de MEDIN + ?
UNE EXPERTISE EN TRANSFERT DE DONNÉES
250 établissements et centres d’imagerie servis par la solution MediaBOX
Expérience en transfert de données dans un environnement exigeant
Déjà interfacé avec tous les RIS et PACS
Partenariat avec un expert Sécurité certifié CESTI* & PASSI*

UN VIEWER ERGONOMIQUE
Interface intuitive avec les outils nécessaires : MPR, MIP, fusion MN...
Comparaison d’examens
Gestion des images clés
Possibilité de filtrer la diffusion des images IA
Accès aux antériorités

PERFORMANCE
ET ROBUSTESSE
Installation au plus près de la donnée médicale
Architecture micro-service (docker)
Transfert DICOM DIMSE* / WADO* temps réel
Gestion de plusieurs caches DICOM
Contrôle automatisé lors de mise à jour tardive des examens

Nous vous proposons des SERVICES ADDITIONNELS (HORS SEGUR) tel que notre viewer DRIMEXPERT, pour en savoir plus :
*CESTI = Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information
*PASSI = Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information
*DIMSE : DICOM Message Service Element
*WADO : Web Access to DICOM Objects
UNE ÉQUIPE DÉDIÉE
pour mettre en place votre DRIMBOX'IN

Chef de projet dédié

Accompagnement au déploiement, au démarrage et suivi post-installation

Supervision hébergée en France par un prestataire certifié HDS*

Une communauté de 350 médecins radiologues et 30 médecins nucléaires

Formation des référents incluse et tutoriaux en ligne

Support téléphonique et e-mail
*HDS = Hébergeur de Données de Santé


Notre Directeur Général Daniel Kuentz
vous en dit plus sur notre expertise :
“Conscient de la complexité des spécifications du cahier des charges DRIMbox, MEDIN + a constitué une équipe dédiée depuis le début du projet, en janvier 2022, pour fournir à nos clients une solution alliant simplicité d’utilisation, performance et haut niveau de sécurité.
La maturité de notre MediaBOX, basée sur des technologies récentes, sert de socle technique pour le développement de notre DRIMbox. Sa stabilité a été vérifiée et mise en avant sur de nombreux sites demandeurs (téléradiologie, télé post-traitement, télé-expertise…).”
FAQ DRIMbox
-
Est-ce que DRIM-M, c’est la même chose que DRIMbox ?DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) est le nom du projet de partage d’image à l’échelle national lancé par l'État. DRIMbox est le nom de l’outil (logiciel) qui va permettre la réalisation de ce projet. Les PACS sont connectés entre eux via une passerelle, la “DRIMbox”.
-
Quelles sont les fonctionnalités principales de la DRIMbox ?Les fonctionnalités principales de la DRIMbox incluent : Alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) Consultation des antériorités pour le radiologue, médecin nucléaire et clinicien Viewer DICOM Génération du lien apparaissant sur le compte rendu et qui renvoie vers les images La gestion de l'identité et de l'authentification des patients et des professionnels de santé La gestion des flux de données entre les systèmes d'information hospitaliers (SIH) et les services nationaux
-
Les images seront-elles stockées dans la DRIMbox ?Non, la DRIMbox ne stockera pas toutes les images. La DRIMbox sert de passerelle entre le PACS, le DMP et les autres DRIMbox. Notre solution DRIMbox’IN sera dotée d’un cache pour permettre une meilleure performance sur l’accès aux images.
-
Quels sont les bénéfices de l'utilisation de la DRIMbox pour un établissement de santé ?L'utilisation de la DRIMbox permet aux établissements de santé de se conformer aux standards du Ségur du numérique en matière de sécurité et d'interopérabilité des données. Elle facilite l'échange des images médicales entre les systèmes internes et les services nationaux, améliorant ainsi la continuité des soins, la coordination entre les professionnels de santé, et la prise en charge des patients.
-
J’ai un PACS chez un éditeur « X » qui me dit que ma DRIMbox sera mieux intégrée si je prends la DRIMbox chez lui, est-ce vrai ? Ou J’ai un RIS chez un éditeur « Y » qui me dit que ma DRIMbox sera mieux intégrée si je prends la DRIMbox chez lui, est-ce vrai ?Non, l’intégration sera la même avec la DRIMbox MEDIN +. Le cahier des charges DRIMbox est le même pour tous et spécifie la connexion au RIS et au PACS d’un tiers. La DRIMbox MEDIN + est compatible avec tous les RIS/PACS du marché par construction.
-
Quels sont les prérequis techniques pour utiliser une DRIMbox ?Les exigences techniques peuvent varier en fonction de l'infrastructure de chaque établissement. La DRIMbox nécessite : Installation sur une VM (Linux) ou sur un serveur physique (coût du serveur inclus dans le financement). Pour que la DRIMbox puisse être fonctionnelle, il faudra que le RIS ait été mis à jour SEGUR vague 2.
-
Comment se déroule l’installation de la DRIMbox dans un établissement de santé ?L'installation de la DRIMbox nécessite une évaluation technique préalable pour s'assurer de la compatibilité avec les systèmes existants. Une fois cette évaluation effectuée, un déploiement progressif est planifié, incluant des phases de configuration, de test, et de formation des utilisateurs pour assurer une adoption réussie.
-
Est-ce que l’on va me fournir une box physique ?Non, la DRIMbox est un logiciel. Cela peut être installé sur un serveur physique ou sur une VM (machine virtuelle) Linux.

